Inscrivez à la newsletter

 

Le café est un mélange complexe de divers constituants possédant des propriétés biologiques différentes et un potentiel thérapeutique qui viennent d’être explorés

Les effets du café sur la santé ont fait l’objet de nombreuses études mais le plus souvent, le ou les composés responsable(s) des effets observés n’ont pas été étudiés en détail. La caféine est surtout connue pour ses propriétés psychostimulantes. Dans cette revue, les auteurs ont exploré le potentiel thérapeutique de la caféine et de 5 autres constituants, les acides caféique, férulique et cholorogéniques, le cafestol et le kahweol.

Tous ces constituants, y compris la caféine, ont des activités anti-oxydantes, anti-inflammatoires, immunomodulatrices, anti-microbiennes, anti-cancer, et des effets cardio et neuroprotecteurs. D’autres propriétés ont été observées comme une stimulation de l’ostéogenèse (kahweol), des effets anti-diabétiques (caféine, acides chlorogénique et férulique) et hépatoprotecteurs (acide chlorogénique). Par contre, la caféine pourrait avoir, à des doses élevées, des effets négatifs sur le développement du fœtus in utero et le développement cérébral précoce.

A l’heure actuelle, le manque de données cliniques limite l’utilisation potentielle de ces composés. Si l’on connait les propriétés moléculaires de ces composés, leur profil toxicologique est moins connu ce qui limite considérablement leur avancée vers des essais cliniques. Les auteurs recommandent donc de développer des essais pré-cliniques et cliniques pour établir le profil de sécurité de ces composants du café pour permettre leur utilisation thérapeutique.

 

Pour en savoir plus

 

Islam MT et al. An insight on the therapeutic potential of major coffee components. Curr Drug Metab 2018. doi: 10.2174/1389200219666180302154551.

 

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.