Inscrivez à la newsletter

 

La consommation de café n’augmente pas le risque de fracture de la hanche

Plusieurs études observationnelles ont suggéré une association entre la consommation de café et le risque de fracture de la hanche. Toutefois, les résultats sont inconsistants. Ici, les auteurs ont compilé les données des études prospectives allant jusqu’à juillet 2014 sur lesquelles ils ont réalisé une méta-analyse pour évaluer l’association entre la consommation de café et le risque de fracture de la hanche. L’information sur les caractéristiques des études incluses, les estimations de risque et le contrôle pour des facteurs de confusion potentiels ont été extraits indépendamment par deux auteurs.

Dix études prospectives de cohorte impliquant 205 930 participants au total comprenant 5408 cas de patients avec une fracture de la hanche ont été inclus dans cette revue systématique. Par rapport aux individus qui ne boivent pas ou seulement rarement du café, le risque relatif poolé de fracture de la hanche était de 1,13 (intervalle de confiance (IC) 95 % : 0,86 à 1,48) pour les individus qui consommaient le plus de café (au moins 4 tasses/jour). L’analyse n’a pas montré de biais de publication.

En résumé, cette méta-analyse d’études prospectives de cohorte à partir des données disponibles les plus actualisées ne suggère pas d’association statistiquement significative entre la consommation de café et le risque de fracture de la hanche. Toutefois en raison d’une insuffisance de données des pays en voie de développement, cette conclusion ne s’applique qu’aux pays développés.

 

En savoir plus

Li S, et al. Effect of coffee intake on hip fracture: a meta-analysis of prospective cohort studies. Nutr J 2015 ; 14 : 38.

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.