Inscrivez à la newsletter

 

L’association miel et café plus efficace que les stéroïdes pour traiter la mucite orale

La mucite orale est une complication fréquente des traitements du cancer : environ 40 % des patients sous chimiothérapie souffrent de ce problème, qui peut provoquer déshydratation, malnutrition… Les auteurs de cette étude ont comparé les effets thérapeutiques du miel, du miel et du café et enfin des stéroïdes topiques habituellement utilisés pour soigner cette maladie.

Les 75 participants présentant une mucite orale ont été randomisés en 3 groupes recevant chacun l’un des traitements pendant 1 semaine. Le degré de sévérité de la mucite orale a été mesuré par des examens avant et après ce délai. Pour les 3 groupes confondus, le degré de sévérité de la maladie est passé de 2,57 avant le traitement à 0,90 après le traitement. Le groupe dont la régression de sévérité a été la plus importante est celui ayant reçu le traitement miel + café : le degré de sévérité est passé de 2,67 à 0,38. Pour les stéroïdes, le degré initial de 2,52 est passé à 1,43 et pour le miel seul, le degré de sévérité est passé de 2,50 à 0,90.
Les auteurs rappellent que le café et le miel ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, qui joueraient un rôle dans la réduction de la desquamation des muqueuses et dans leur irritation.

Cette étude montre donc que le mélange miel + café est plus efficace que les stéroïdes. Il a également l’avantage d’être moins couteux et de provoquer moins d’effets secondaires.

Pour en savoir plus

Raeessi MA, Raeessi N, Panahi Y et al. « Coffee plus honey » versus « topical steroid » in the treatment of chemotherapy-induced oral mucositis: a randomized controlled trial. BMC Complement Altern Med 2014 ; 14 : 293.

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.