Inscrivez à la newsletter

 

Enfants : du thé et du café plutôt que des sodas et des boissons énergisantes

La consommation de caféine chez les enfants et les adolescents augmente avec l’offre de plus en plus importante de boissons caféinées. Un chercheur anglais a passé en revue l’ensemble de la littérature publiée entre 1983 et 2013 portant sur la consommation de caféine chez les enfants et la cognition, le comportement, l’humeur ou la performance lors d’exercices physiques. Il en a retenu 28 et a fait une synthèse de leurs résultats.

Selon les conclusions de l’auteur, la caféine, en quantité modérée, n’est pas nocive chez les enfants de plus de 4 ans, mais les apports devraient être limités à 2,5 mg/kg/j afin de maximiser les effets bénéfiques (en particulier sur la cognition et sur la performance sportive) et de minimiser les effets négatifs sur le comportement, l’humeur ou le sommeil.
Les boissons caféinées devraient être consommées en faible concentration et sans sucre. Cela correspond à 1 ou 2 tasses de thé par jour ou 1 petite tasse de café instantané par jour chez les enfants les plus jeunes. Chez les enfants plus âgés et les adolescents, cela correspond à 2 ou 3 tasses de thé et 1 à 2 petites tasses de café instantané quotidiennes. Une consommation élevée de caféine est associée à de l’agitation, de l’anxiété et des troubles du sommeil. Ces effets n’ont pas été retrouvés pour la consommation de café et de thé.
Les boissons caféinées (colas et boissons énergisantes) sont une source de caféine à éviter chez les enfants et les adolescents en raison de leur acidité, de leur forte teneur en caféine, de la présence de sucres ajoutés et de l’absence de composés bioactifs.
Globalement, les études sur cette population sont insuffisantes et limitées chez les enfants. Selon l’auteur, il faudrait mener davantage d’études pour déterminer le seuil de toxicité et les bénéfices sur la vigilance et les performances sportives de quantités modérées de caféine.

Pour en savoir plus
Ruxton CH. The suitability of caffeinated drinks for children: a systematic review of randomized controlled trials, observational studies and expert panel guidelines. J Hum Nutr Diet 2014 ; 27 : 342-57.

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.