Inscrivez à la newsletter

 

Vrai ou Faux : Le café augmente le risque d’hypertension artérielle

FAUX ! La réponse en vidéo.

[youtube id= »ppkk35uXZPU »]

On considère souvent que la consommation de café augmente la tension artérielle. Il est vrai que la consommation de caféine seule, par exemple dans des sodas, a un effet hypertenseur.

Une méta-analyse de 16 études montre que la consommation de caféine augmente la tension artérielle systolique de 4 mm de mercure. Par contre, la consommation de café n’augmente la tension artérielle systolique que de 1 mm de mercure.

Cette différence tient au fait que d’autres composés du café compenseraient l’augmentation de tension artérielle engendrée par la caféine. Ces composés ont été identifiés comme étant les acides chlorogéniques qui ont la propriété de diminuer la TA, systolique comme diastolique, en améliorant la fonction endothéliale.

Ainsi, s’il est vrai que la caféine seule a un effet hypertenseur, cet effet est compensé par d’autres constituants du café qui lui n’a pas d’effet délétère sur notre tension artérielle. Il est donc faux de considérer que la consommation café augmente le risque d’hypertension artérielle.

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.