Inscrivez à la newsletter

 

Les antioxydants, dont ceux du café, aident à prévenir la cataracte

La cataracte due au vieillissement a une forte prévalence dans le monde, et un coût élevé pour la santé publique. L’un des mécanismes en jeu dans sa survenue semble être le stress oxydatif qui entraîne la dégradation des protéines et des lipides du cristallin. L’effet sur la survenue de la cataracte de certains antioxydants pris individuellement (vitamine C, E…) a été étudié, mais n’a pas montré de protection significative. Les auteurs de cette étude ont choisi une approche plus large, en corrélant la capacité antioxydante totale (CAT) issue de l’alimentation et l’apparition de la cataracte. La CATprend en compte une variété plus large d’antioxydants ainsi que les synergies qui peuvent exister entre eux.

Les chercheurs se sont appuyés sur une cohorte suédoise, la Swedish Mammography Cohort (SMC), qui a suivi des femmes âgées ou d’âge moyen pendant une période de 7,7 ans en moyenne. Elles ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, leur style de vie (tabagisme, activité physique, etc.) et leur santé. Les auteurs ont pu inclure 30 607 d’entre elles dans leur étude. Les antioxydants consommés par ces femmes proviennent en majorité des fruits et légumes (44,3 %), des céréales complètes (17 %) et du café (15,1 %).
Les chercheurs les ont réparties en 5 sous-groupes suivant leur CATet ont recensé 4 309 cas de cataracte liée à l’âge.

Les femmes du groupe ayant la CATla plus élevée ont un risque de développer une cataracte réduit de 12,8 % par rapport aux femmes du groupe ayant laCAT la plus faible. La relation inverse entre la CATet la cataracte était encore plus marquée en prenant en considération l’âge (supérieur ou inférieur à 65 ans) et la prise de corticostéroïdes. En revanche, la relation n’était pas influencée par le tabagisme et le tour de taille. Il reste à mieux cerner le mécanisme protecteur des antioxydants sur l’apparition de la cataracte.

Pour en savoir plus :

Rautiainen S, Lindblad BE, Morgenstern R et al.Total antioxidantcapacity of the diet and risk of age-related cataract: A population-based prospective cohort of women. JAMA Ophthalmol 2013 Dec 26 ; Epub ahead of print.

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.