Inscrivez à la newsletter

 

La caféine favoriserait la consolidation de la mémoire à long terme

Les effets positifs de la caféine sur la cognition sont bien documentés. Par contre ses effets sur la mémoire à long terme ont été peu explorés et les quelques données obtenues montraient plutôt peu ou pas d’effet sur la rétention mnésique et la mémoire à long terme.

Une étude en double aveugle a été menée récemment par le groupe de Michael Yassa de l’Université Johns Hopkins à Baltimore sur 73 volontaires ne consommant ni aliments ni boisson contenant de la caféine. Ces volontaires ont reçu des comprimés contenant 200 mg de caféine ou un placebo 5 minutes après l’étude d’une série d’images. Le lendemain, la capacité des deux groupes à reconnaître les images de la veille a été testée. Certaines images étaient identiques à celles de la veille, certaines étaient nouvelles et d’autres étaient similaires mais pas identiques.

Les auteurs ont observé que les individus des deux groupes ont différencié au même degré les images nouvelles des anciennes. Par contre, plus de participants du groupe caféine ont pu distinguer les différences sur les nouvelles images “similaires“. Seule l’utilisation de ces images similaires a permis de mettre en évidence les effets de la caféine. Cette fonction appelée “séparation de modèle“ requiert une tâche cérébrale plus ardue nécessitant un niveau plus élevé de rétention mnésique. Dans ce test, les auteurs trouvé un effet moindre de doses de 100 et 300 mg de caféine montrant ainsi que la caféine améliore la performance mnésique selon une courbe en forme de U inversé. L’effet est spécifique de la consolidation mais pas de la restitution mnésique.

Ainsi ce travail montre pour que la caféine favorise la consolidation des mémoires à long terme chez les humains. Le mécanisme sous-jacent n’est pas élucidé.

Pour en savoir plus :

Borota D, Murray E, Keceli G, et al. Post-study caffeine administration enhances memory consolidation in humans. Nat Neurosci 2014 ; 17 : 201-3.

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.