Inscrivez à la newsletter

 

La caféine aiderait à récupérer d’une anesthésie générale

Aujourd’hui, il n’existe pas de molécule aidant à se réveiller plus vite d’une anesthésie générale. Des tests sont en cours pour différentes molécules. Dans cette étude, des chercheurs de l’université de Chicago en ont testé trois : la forskoline, la théophylline et la caféine. Toutes trois ont pour effet d’augmenter le taux intracellulaire d’AMPc qui influe sur la libération des neurotransmetteurs, fonction inhibée par les anesthésiants.

L’équipe de chercheurs a d’abord étudié l’effet des trois molécules in vitro après application d’un anesthésiant, l’isoflurane. Ils ont observé que le blocage de la libération des neurotransmetteurs a été inversé aussi bien par la forskoline que la théophylline et la caféine.
Ils ont ensuite réalisé deux séries d’anesthésie générale chez des rats, utilisant l’isoflurane ou le propofol. Une fois endormis, les rats ont reçu du sérum physiologique seul ou associé à l’une des trois molécules testées. Puis, le temps que mettaient les rats à se réveiller, c’est-à-dire à se tenir sur leurs quatre pattes a été évalué.
Les résultats montrent que, dans les deux types d’anesthésies, les rats ont récupéré significativement plus vite que les contrôles lorsqu’ils ont reçu l’une des trois moléculestestées. C’est la caféine qui a provoqué le rétablissement le plus rapide chez les rats : récupération raccourcie de 60 % après l’anesthésie à l’isoflurane (191 vs 477 s chez les contrôles), et de 39 % lors de l’anesthésie au propofol (359 vs 587 s). Aucun changement n’a été observé entre les rats contrôles et les rats traités au niveau de la fréquence respiratoire, la saturation en O2, la fréquence cardiaque ou la pression artérielle.

Si ces résultats peuvent être reproduits chez l’Homme, la caféine pourrait être une solution peu couteuse et sans effets secondaires pour accélérer le temps de réveil après une anesthésie générale

Pour en savoir plus :

Wang Q, Fong R, Mason P et al. Caffeineacceleratesrecoveryfromgeneralanesthesia. J Neurophysiol 2013 Dec 26 ; Epub ahead of print.

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.