Inscrivez à la newsletter

 

La caféine, utile pour lutter contre la maladie inflammatoire du côlon ?

D’autres études ont déjà mis en évidence les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de la caféine et d’autres constituants du café. Ces effets de la caféine avaient été observés en particulier avec les entérobactéries. Ce travail confirme l’effet de la caféine dans l’inflammation du côlon et propose un mécanisme sous-jacent à cette action.

L’apparition d’une maladie inflammatoire du côlon (MIC) est liée en partie à l’invasion bactérienne des cellules épithéliales intestinales (CEIs) et leur interaction avec les compartiments sous-muqueux. Le blocage de ces interactions pourrait prévenir la colite précoce. Une protéine, la chitinase 3-like 1 (CHI3L1), facilite l’invasion bactérienne des CEIs. Sa production chez l’homme dépend de différents facteurs. La chitinase 3‐like 1 (CHI3L1) est une protéine hôte inductible qui facilite l’invasion bactérienne des CEIs. Ici les auteurs ont testé les effets de la caféine qui inhibe cette enzyme in vitro sur des lignées cellulaires de CEI et in vivo sur des souris chez lesquelles une colite a été induite par 3,5 % de dextran sulfate de sodium (DSS). In vitro, le traitement par la caféine a réduit l’expression de l’ARNm de CHI3L1, donc la production de la protéine. Ce processus est associé à une réduction dose-dépendante de l’invasion bactérienne. In vivo, les souris traitées par la caféine ont développé une colite plus tardive après DSS, perdu moins de poids et obtenu de meilleurs scores histologiques et cliniques. La migration des bactéries vers d’autres organes et la production de cytokines pro-inflammatoires ont également été réduites par la caféine. Cette étude permet de confirmer les propriétés antibactériennes de la caféine et les auteurs suggèrent que cela pourrait être une voie thérapeutique économique et sans danger pour le traitement de la MIC.

 

Pour en savoir plus :

Lee IA et al. Oral caffeine administration ameliorates acute colitis by suppressing chitinase 3‐like expression in intestinal epithelialcells. J Gastroenterol. 2013 Aug 8. [Epub ahead of print]

 

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.