Inscrivez à la newsletter

 

Quel effet de la caféine dans la réponse inflammatoire après une course à pied ?

Des auteurs se sont intéressés aux effets d’une supplémentation en caféine sur la réponse inflammatoire (taux d’IL-6, d’IL-10 et nombre de leucocytes) induite par une course de 15 km, sur les métabolites énergétiques et sur le stress oxydatif engendré par cet exercice.

Cette étude était réalisée en double aveugle. Trente-trois athlètes y participaient. Avant la course, ils prenaient soit 6 mg/kg de poids corporel de caféine (groupe caféine, n = 17) ou un placebo (groupe placebo, n = 16). Des échantillons de sang étaient prélevés avant et après la compétition (immédiatement et 2 heures après). Les concentrations de marqueurs de stress oxydatif, d’antioxydants, des interleukines, de caféine, d’adrénaline et des métabolites énergétiques, ainsi que le nombre de leucocytes, étaient mesurés dans le plasma ou le sérum.

Au terme de cette expérience, il s’avère que la supplémentation en caféine induit une augmentation des leucocytes circulants totaux et des neutrophiles, avec des différences significatives entre les groupes. Il en était de même pour l’adrénaline, le glucose et les taux de lactate après exercice. L’augmentation des taux d’IL-6 et IL-10 induits par l’exercice était accentuée par la prise de caféine, en parallèle avec les marqueurs du stress oxydatif.

Ainsi, la supplémentation en caféine pourrait limiter la réaction inflammatoire nécessaire -mais souvent excessive- liée à l’exercice, ainsi qu’en témoigne l’augmentation des taux d’IL-6 et 10. L’augmentation des taux d’IL-6 et de lactate serait liée à une augmentation de l’adrénaline engendrée par la caféine. Par contre, la caféine semble augmenter le stress oxydatif induit par la course mais le mécanisme sous-jacent n’est pas connu.

Source : Tauler P et al. Effects of caffeine on the inflammatory response induced by a 15-km run competition. Med Sci Sports Exerc. 2013 Jan 4. [Epub ahead of print]

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.