Inscrivez à la newsletter

 

Moins de LDL cholesterol après un café ?

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets antioxydants des polyphénols du café sur l’inhibition de la peroxydation des lipides de la viande rouge dans l’estomac. La viande rouge est oxydée dans l’estomac et ce processus contribue à l’absorption et à l’accumulation de composés cytotoxiques comme le malondialdéhyde (MDA). Son absorption dans le sang a été mesurée dans un groupe de 10 volontaires. Dans le plasma analysé après un repas composé de côtelettes de viande rouge (250 g), les auteurs ont observé une accumulation rapide de MDA. Récemment, ces mêmes auteurs avaient montré que l’absorption et l’accumulation de MDA dans le plasma humain à partir d’une source alimentaire augmentait la concentration des low-density lipoprotéines (LDL) connues pour générer de l’athérosclérose.

La consommation de 200 ml par les 10 volontaires de café torréfié-moulu filtré pendant un repas de côtelettes de viande rouge a résulté après 2 et 4 h en une inhibition respective de 80 et 50 % de l’absorption postprandiale plasmatique de MDA. Les polyphénols du café torréfié-moulu inhibent 2 à 5 fois plus efficacement la péroxydation lipidique dans l’estomac que ceux retrouvés dans le café instantané. Ainsi, l’adaptation du timing de la consommation de café au cours des repas pourrait permettre d’en faire un aliment fonctionnel très actif de par ses propriétés antioxydantes marquées.

Source : Sirota R, et al. Coffee polyphenols protect human plasma from postprandial carbonyl modifications. Mol Nutr Food Res. 2013 Jan 16. [Epub ahead of print]

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.