Inscrivez à la newsletter

 

La caféine augmente nos capacités d’attention

Bien que de nombreuses revues aient été consacrées aux effets de la caféine sur le comportement humain et la performance, il reste des incertitudes sans doute liées à la variabilité importante dans les études au niveau de la méthodologie, des types de tests utilisés, de la dose de caféine et des caractéristiques de la population étudiée.

Ainsi, s’il existe un consensus sur les effets de la caféine sur la performance dans les tâches simples, on ne sait pas clairement ce qu’il en est des tâches complexes ou si la caféine affecte la performance de trois réseaux d’attention : la mise en alerte, le choix de la réponse et le contrôle exécutif. Les auteurs ont également étudié les effets de la dose de caféine et les effets du sevrage.

L’analyse des données de la littérature montre que la caféine augmente la performance dans les tâches simples et complexes, et affecte la mise en alerte et le contrôle exécutif. Par contre, les effets de la dose de caféine sur ces fonctions ne sont pas concluants, pas davantage que les effets potentiels de la consommation habituelle de caféine sur la performance. Par contre, il apparaît clairement que les effets de la caféine ne peuvent pas être attribués à un renversement des effets du sevrage.

Cette analyse de la littérature a permis de mettre en évidence que l’ingestion de caféine a des effets clairs sur l’attention et que ces effets sont même plus étendus que ce qu’on pouvait considérer.

Pour en savoir plus : Einöther SJ, Giesbrecht T. Caffeine as an attention enhancer: reviewing existing assumptions. Psychopharmacology (Berl). 2013 ; 225 : 251-74.

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.