Inscrivez à la newsletter

 

La caféine : un constituant majeur du café

La caféine est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde. On la trouve dans le café, mais aussi dans le thé, le cacao, le chocolat, dans certains sodas et certaines boissons énergétiques. Elle est également utilisée dans certains médicaments – antalgiques, anti-migraineux – et dans certaines crèmes amincissantes.

Les effets stimulants du café sur la vigilance, l’éveil, la motricité sont liés à la caféine. Mais le café possède des vertus variées liées à ses autres composants (polyphénols antioxydants, minéraux, vitamines…).

Des effets négatifs (anxiété, tachycardie, tremblements…) sont parfois observés lorsque des doses importantes de caféine sont consommées (avec une variabilité entre les individus).

La consommation de caféine en chiffres

La consommation mondiale moyenne de caféine chez les adultes est de 1 mg/kg/jour, dont environ 80 % proviennent du café.

Chez les enfants de 7 à 10 ans, elle varie de 0,5 à 1,8 mg/kg/jour en raison de la consommation d’autres sources de caféine : 26-55 % proviennent de sodas, 17-40 % de barres et boissons chocolatées, 6-34 % du thé, et 0-22 % du café.

Quelle quantité de caféine dans votre café ?

 

 

  • Café filtre 115 mg en moyenne pour 150 ml
    Robusta 100-250 mg pour 150 ml

    Arabica 50-120 mg pour 150 ml

  • Café soluble 65 mg en moyenne pour 150 ml
  • Décaféiné 3 mg en moyenne pour 150 ml


Quelle quantité dans les autres sources de caféine ?

Share Post
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.