Inscrivez à la newsletter

 

Un effet positif de la caféine et du glucose sur les performances cognitives : actions seules et en synergie…

Selon une étude espagnole parue dans la revue Human Psychopharmacology, caféine et glucose ont une action positive sur certaines performances cognitives. Les chercheurs ont étudié les effets de la consommation de caféine et de glucose, seuls et combinés, sur les performances cognitives.

A cette fin, 72 personnes ont été recrutées, dont 36 femmes, âgés de 18 à 25 ans. Durant cette étude randomisée en double aveugle, les sujets recevaient l’une des boissons suivantes : eau seule (150 ml), eau et 75 mg de caféine, eau et 75 g de glucose ou eau additionnée de 75 mg de caféine et 75 g de glucose.

L’évaluation des sujets portait sur l’attention, la dextérité manuelle, les fonctions visuo-spatiales et frontales, la mémoire (immédiate, de consolidation et de travail) et l’état subjectif.

A l’issue des tests, la combinaison caféine-glucose a eu des effets bénéfiques sur l’attention, sur le temps de réaction dans les tâches séquentielles, ainsi que sur l’apprentissage et la consolidation de la mémoire verbale. Ces effets n’ont pas été observés avec la caféine ou le glucose administrés seuls. La caféine seule engendre une amélioration du temps de réaction et le glucose seul un bénéfice au niveau du temps de réaction lors de tâches séquentielles ainsi que dans la dextérité manuelle.

Les résultats indiquent que les effets combinés de la caféine et de glucose apportent un bénéfice au niveau de l’attention soutenue, ainsi que de la mémoire verbale. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires prenant en compte le contrôle des différents niveaux de l’effort cognitif et également des mesures de l’activité neuronale.

 

Pour en savoir plus :
Adan A et al. Effects of caffeine and glucose, alone and combined, on cognitive performance. Hum Psychopharmacol Clin Exp 2010 ; 25 : 310-317.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.